GEMS header homepage

À propos de GEMS

Le projet d'intégration du sexe et du genre en médecine est une collaboration entre plusieurs universités suisses de médecine et soins infirmiers.

L'objectif est d'offrir une plateforme pour le partage des supports d'enseignement abordant les questions de sexe et de genre, afin de favoriser leur intégration tout au long du cursus. Les supports de cours sont mis généreusement à disposition par les enseignant∙e∙s des universités partenaires.

Ce projet contribue au renforcement de la justice sociale et à la transformation des stéréotypes et des normes de genre préjudiciables. Grâce à cette approche collaborative, la qualité de l'enseignement sera améliorée et, au final, les patient·e·s bénéficieront d'une meilleure prise en charge.

La plateforme GEMS fait partie du projet "Intégration du sexe et du genre dans le cursus médical suisse" soutenu par swissuniversities dans le cadre de l'appel à projet P-7 2021-2024: Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles.

Caractéristiques et fonctionnement de la plateforme

Les supports d'enseignement sont accessible à l'aide de votre compte SWITCH edu-ID.
Ils sont accessibles aux personnes affiliées aux hautes écoles ou sur demande.
Tous les supports sont protégés par le copyright de l'université propriétaire ou, à défaut, par la licence Creative Commons Attribution- Pas d'utilisation commerciale- Partage dans les mêmes conditions CC-BY-NC-SA.
L'accès aux supports d'enseignement est limité aux personnes ayant une charge d'enseignement.
Si le matériel est modifié, adapté ou développé, les auteur∙trice·s d'origine doivent être crédité∙e∙s et une licence identique doit être attribuée au nouveau matériel.
Seules les utilisations non commerciales sont autorisées.

FR - Toute personne intéressée à contribuer peut contacter la personne de référence de son université (cf. Contact) qui l'aidera dans la démarche. Les étapes incluent la signature du contrat de droit d'auteur∙trice et la classification des supports de cours avant publication. Les auteurs∙trices peuvent décider à tout moment de retirer leur contribution par une demande écrite à la personne de référence ou à contact@gems-platform.ch.

FR - Toute personne intéressée à contribuer doit signer le contrat de droit d'auteur∙trice

Institutions partenaires

ETH Zurich
Haute école spécialisée de la Suisse italienne(SUPSI)
Università della Svizzera italiana
Université de Bâle
Université de Berne
Université de Fribourg
Université de Genève
Université de Lucerne
Université de Neuchâtel
Université de Saint-Gall
Université de Zurich

Contexte du projet

Les dimensions de sexe et de genre doivent être intégrées dans l'enseignement aux étudiant∙e∙s en médecine, comme spécifié dans les PROFILES, le référentiel suisse des objectifs d'apprentissage.

Etant donné l'ampleur de la tâche et les ressources inégales et parfois limitées dans les universités partenaires, celles-ci ont convenu d'unir leurs forces et leurs stratégies. Dès le départ, le projet a été réalisé par une collaboration entre des écoles de médecine et une école de soins infirmiers afin d'aborder les questions d'intégration de sexe et de genre de la manière la plus transversale possible.

La collaboration a abouti au projet d'intégration du sexe et du genre dans l'enseignement (S&G Integration) qui a permis la création de cette plateforme grâce au soutien financier de swissuniversities.

Axes du projet S&G Integration

  • Newsletter_05_June 2023_1.pdfCréation d'une plateforme d'hébergement des supports d'enseignement: la plateforme GEMS.
  • Elaboration d'un curriculum de référence relatif à l'intégration du sexe et du genre dans l'enseignement médical en Suisse afin de partager une vision et une structure communes.
  • Implication de partenaires (décanat, faculté, étudiant·e·s) afin de promouvoir et soutenir le projet dans chaque institution.
  • Activités de communication: newsletter, articles dans la presse, publications scientifiques, conférences, interviews.
  • Pilotage et monitorage des activités.  

Restez informé∙e∙s de l'évolution du projet: 


Newlsetter 1 - Juin 2021

Newlsetter 2 - Décembre 2021

Newsletter 3 - Juillet 2022

Newsletter 4 - Janvier 2023

Newsletter 5 - Juillet 2023

Nos partenaires